COMMENT JE SUIS DEVENU Dr. TURMEL

br Richard Turmel-3949.jpg
ALX_4431_WEB.jpg
 

Afin de mieux connaître la clinique et ce qui est offert, voici mon parcours.

La partie du cours de biologie en secondaire 3 portant sur l'anatomie, plus particulièrement le système nerveux, m'a tellement impressionné que dès ce moment je savais que c'était le domaine dans lequel je voulait évoluer. Quelques mois plus tard, j'avais en main le curriculum de Palmer College of Chiropractic en Iowa, l'établissement où j'avais décidé d'étudier.

Après les années passées au Cégep en Sciences Pures et en Biologie à l'Université Laval, sont venues les années aux États-Unis et la graduation avec le titre de Docteur en chiropratique (DC) en 1994. Peu de personnes savent qu'un cours en Chiropratique comprend l'étude des mêmes sciences de base que le médecin et que le nombre de crédits universitaires est semblable.

Au pays des amis de Bob Gratton, j'ai suivi et enseigné plusieurs centaines d'heures de cours extracurriculaires portant sur les soins sportifs avec des docteurs traitant des équipes professionnelles de la NFL et de la ligue de soccer en Europe, Mally et Leaf. Lors de ces expériences professionnelles, j’ai pu apprendre différentes techniques analysant les mouvements de la colonne vertébrale, dont une développée par un ingénieur norvégien, Dr. Gonstead.

La combinaison de ces approches, en plus de la radiologie et de la détection de l'inflammation par thermographie infrarouge et des tensions musculaires le long de la colonne vertébrale à l’aide d’un électromyographe de surface, nous permet de soigner des patients qui voyagent parfois plusieurs heures en voiture afin de trouver des réponses à leurs problèmes dans nos bureaux.

En 1993, j’ai fait la connaissance de Dr. Frederick Carrick, un Canadien d'origine ayant développé le paradigme de la neurologie fonctionnelle. Pendant plusieurs années et surtout les 4 dernières, je me suis consacré à ses enseignements sur les commotions cérébrales à Atlanta et Amsterdam.

Dr. Carrick a été sous les projecteurs pendant quelques temps, puisque le célèbre joueur de hockey Sidney Crosby lui doit, il y a quelques années, son retour après 8 mois d'absence.

C’est à ce moment que nous avons décidé d'investir dans les mêmes équipements, dont le Gyrostim (Vidéo ci-dessous), un VNG (vidéonystagmographe), une plaque de force et des saccadomètres, afin d'être à la fine pointe de la technologie. Dr. Carrick n'est présentement plus en clinique, mais continue ses recherches en étant affilié avec des Universités aussi prestigieuses que Harvard, Cambridge et Yale, nous disait-il à Orlando en octobre lors d'une convention sur les commotions cérébrales.

Nous arrivons tout juste de vacances et pendant que ma conjointe lit un bon roman sur la plage et bien moi je visionne... des cours sur la neurologie!

Je crois que j'ai besoin de me faire soigner... Chérie quel est le numéro?