Nous avons vu dans les derniers articles sur le fonctionnement sur cerveau (Partie 1 et Partie 2) la complexité de cet organe, comment chaque partie contrôle les diverses fonctions de notre corps. N’hésitez pas à les lire pour un rafraichissement.
Aujourd’hui, parlons du cervelet. Cette partie du cerveau située à l’arrière de la tête, près de colonne vertébrale, est primordiale à la force des muscles de la colonne. Certaines personnes ont recherchées toute leur vie une solution à des problèmes musculo-squelettiques chroniques; cervicalgie, dorsalgie, lombalgie, entorses à répétition, hernies discales.
La solution de ces problèmes se retrouve dans une évaluation ainsi que des stimulations/exercices visant le cervelet en même temps que la thérapie requise au niveau de la douleur.
La récurrence d'une entorse à la cheville, par exemple, peut aussi être reliée à une mauvaise coordination qui dépend du cervelet. Cette fine calibration entre la contraction et le relâchement de la musculature est cruciale. Une autre raison possible est due à l'incapacité du cerveau à savoir à quel endroit et dans quelle position le pied se trouve à tout moment. La région du cerveau impliquée cette fois est le lobe pariétal. Quelqu'un se blessera chaque fois qu'il fait du sport ou alors seulement en marchant sur une petite roche. Puisque le cerveau ne sait pas de quelle façon le pied et placé, il ne réagira pas assez rapidement afin de faire l'ajustement des forces nécessaires et l'entorse surviendra...encore!
Un autre point à remarquer est que ces entorses chroniques se retrouveront souvent du même côté du corps; cheville DROITE, genou DROIT, sacro-iliaque DROIT, épaule/coude DROIT.
Voilà, encore une fois une partie de notre cerveau démystifiée!
À bientôt!