LE FONCTIONNEMENT DU CERVEAU - Partie 2

Voici donc la continuité de notre dernier article sur le fonctionnement du cerveau.

Comment le cerveau est-il composé?

Comme nous l’avons déjà mentionné, le cerveau est divisé en 4 sections principales; le cortex, le cervelet, le système limbique et le tronc cérébrale. On peut subdiviser le cortex en 4 lobes: frontal, pariétal, temporal et occipital. (Voir Le premier article pour les autres composantes).

Les lobes pariétaux  sont situés juste derrière les oreilles. Ils permettent de percevoir des sensations comme le toucher ou une pression. Ils interprètent aussi des sensations comme la texture, le poids, la forme ou la grosseur. Ils intègrent aussi l'information provenant de la peau, des articulations, des muscles et de la vision, vous permettant ainsi de savoir où se situe votre corps dans l'environnement. Alors, quand les lobes pariétaux se détériorent, vous pouvez avoir de la difficulté à maintenir votre équilibre dans le noir ou même savoir où sont vos bras et vos jambes.

Il est très fréquent de souffrir de blessures récurrentes comme des entorses aux chevilles parce que votre cerveau ne sait pas comment elles sont placées en temps réel.  Vous pouvez avoir de la difficulté à percevoir les inégalités du sol assez rapidement afin d'effectuer les changements nécessaires pour garder votre équilibre. Vous devrez alors devoir constamment regarder par terre. Les femmes peuvent avoir plus de difficulté à porter des talons hauts et choisiront plutôt des souliers plats. La personne qui est "maladroite ou gaffeuse" parce qu'elle renverse fréquemment son verre le fera quand elle ne peut juger précisément de la position de sa main par rapport aux objets, elle se cognera aussi souvent aux mêmes endroits dans la maison; cadre de porte, coin de table, etc.

Le cervelet ou "petit cerveau",  calibre la coordination des mouvements. Il aide aussi à l'équilibre. Une dégénérescence de cette partie du système nerveux central se remarquera quand une personne marchera avec les pieds plus écartés que la normale ou aura de la difficulté à descendre les marches sans devoir tenir la rampe afin de ne pas tomber. Marcher en ligne droite les yeux fermés ou alors se tenir sur un pied pourrait être difficile à effectuer.

Le cervelet filtre aussi les informations avant de les envoyer au cerveau. Les personnes ayant un problème avec cette structure souffriront du mal des transports en voiture ou en bateau. Une nausée sera ressentie en regardant une tapisserie, un chandail ou un tapis ayant des rayures ou des motifs complexes.

 Le lobe occipital ; Cette région se retrouve à l'arrière du cerveau et des informations visuelles comme reconnaître les formes, les couleurs, le mouvement et la distinction des tons de couleur. Un problème avec le lobe occipital sera perçu comme une difficulté à distinguer les démarcations de couleurs similaires ou d'apprécier les couleurs vives d'un tableau. Ils peuvent voir des "flash" de lumière ou percevoir une image après qu'elle ait été enlevée ou encore voir des "corps flottants".

******

Voilà! J’espère que toutes ces explications vous ont aidé à bien comprendre toutes les fonctions qu’occupe votre cerveau. À bientôt!

Dr. Richard Turmel BsC, DC, DACNB, FABBIR