LE FONCTIONNEMENT DU CERVEAU - Partie 1

Avant de bien comprendre le fonctionnement du cerveau, il est important de bien le définir et comprendre comment il est fait.

Comment on définit le cerveau?

On pourrait définir le cerveau simplement par : un organe qui reçoit et transmet de l'information. Il reçoit cette information des différents récepteurs. Certains mesurent la température/douleur, d'autres, la luminosité ou alors votre position dans l'espace. Peu importe le paramètre mesuré, ils le traduiront en impulsions électriques relayées par les nerfs jusqu'à différents centres d'interprétation du système nerveux central. Plus le cerveau reçoit de l'information précise et de qualité, mieux il pourra contrôler des fonctions comme la digestion, la locomotion, la pensée, le langage, etc.

Comment le cerveau est-il composé?

Le cerveau est divisé en 4 sections principales; le cortex, le cervelet, le système limbique et le tronc cérébrale. On peut subdiviser le cortex en 4 lobes: frontal, pariétal, temporal et occipital.

Le cerveau

Notre personnalité et ce que nous sommes sont déterminés par le lobe frontal. Il permet la capacité de raisonnement et la suppression des impulsions. Les enfants diagnostiqués TDA/H (trouble déficitaire de l'attention/hyperactivité) ont un retard développemental de cette région. Les adultes peuvent avoir de la difficulté à se fixer des objectifs ou à rendre à terme des projets. La démotivation et la dépression arrivent souvent par la suite.

Le cortex frontal permet l’activation des muscles. Une réduction de la force et de la vitesse peut donc être due à un cerveau moi performant. Cela peut être aussi subtil que de bouger moins rapidement ou de ne pas balancer les bras en marchant. Il est aussi responsable de la coordination des mouvements précis. Voilà pourquoi une écriture trop petite ou illisible apparaît avec une dégénérescence du cortex frontale.

Les lobes temporaux sont responsables de la mémoire, de l'audition, des réponses d'ordre émotif, de la distinction des senteurs et de la parole. Si des signaux apparaissent spontanément dû à une dégénérescence, un silement (ces lobes ne sont pas nécessairement la seule cause), peut être perçu. Quelqu'un qui aurait de la difficulté à entendre son interlocuteur alors qu'il y des bruits ambiants, peut avoir un problème aux lobes temporaux.

Certains des premiers signes de l'Alzheimer sont des difficultés avec l'orientation spatiale et les directions, les pertes de mémoire. Toutes des fonctions de ces lobes.

Le rythme circadien du sommeil et de l'éveil, si déstabilisé, apportera son lot d'insomnie, de fatigue en après-midi ainsi que de réveil matinaux sans avoir pu récupérer.

*   *   *   *   *   *

Voilà bien des mots scientifiques! Le cerveau est un organe bien particulier et complexe qu’on n’a pas fini d’étudier. On s’en reparle bientôt. À suivre…


Dr. Richard Turmel BsC, DC, DACNB, FABBIR