SPORT, COMMOTIONS ET EFFETS

Les commotions cérébrales sont fréquentes chez les personnes pratiquant des sports de contact. Le cerveau frappe les parois internes du crâne causant une altération de certaines fonctions avec ou sans perte de conscience. Les étourdissements ou vertiges sont des perceptions erronées de soi dans l'espace ou d'un mouvement de l'environnement que la plupart des patients vont ressentir.

Ces sensations sont dues à une dissonance sensorielle, c'est-à-dire une information envoyée au cerveau qui sera différente soit qu'elle provienne des yeux (visuelle), des muscles du cou (proprioception) ou des niveaux des oreilles (vestibulaire). Chaque système peut compenser pour les autres.

C'est pour cette raison que vous pourrez toujours vous déplacer convenablement lorsque que les lumières s'éteignent tout à coup ou que vous pourrez vous adapter en changeant d'une surface dure (asphalte) à une surface molle (pelouse) ou glissante. Le cerveau qui fonctionne bien s'adapte sans difficulté afin de prévenir les chutes.

Les commotions ne produisent pas une maladie spécifique, mais plutôt cette dissonance décrite plus haut. Il n'y a pas de médicaments prouvés efficace face à cet état. Les recommandations habituelles sont le repos, mais dans plusieurs des cas cela ne suffit pas puisque les symptômes perdurent. Un examen peut révéler l'étendue de la dissonance des informations.

* * * * * * * *

Voici un reportage de RDS, où Guillaume Latendresse nous parle de sa commotion cérébrale et de son traitement en neurologie fonctionelle.