Se remettre d’une commotion à vélo

«J'ai eu un TCCL le 15 août 2015 lors d'un accident en vélo de route. Mon casque a été brisé et j'ai été amnésique pendant quelques heures. Depuis l'accident, j'ai de nombreux symptômes pratiquement tous les jours. Maux de tête, grande fatigue et difficulté à me concentrer. J'ai dû cesser de travailler car j'étais épuisée à force d'avoir mal à la tête et de ne plus beaucoup dormir. Comme mon travail est stressant et exigeant intellectuellement (je suis directrice d'établissement scolaire), je n'étais plus capable de bien fonctionner. Depuis le début du mois de novembre, je ne travaille plus, ce qui m'a permis de prendre du repos. 
Cependant, malgré le repos, j'ai toujours des symptômes et je n'ai jamais eu plus de 2 jours de suite où je me sentais en forme, sans maux de tête. Et au total, depuis mon accident, je crois que je n'ai pas eu plus de 8 journées (non continues) sans symptômes. J'ai alors cessé toute activité physique intense, car j’étais très sportive. Je faisais de la course, du vélo, du cross fit et du golf. Cet automne, cependant, afin de ne pas être inactive, j'ai fait du yoga et des marches nordiques. J'avais recommencé le spinning en octobre, mais j'ai dû cesser car j'étais trop fatiguée. 
Bref, cette commotion est une catastrophe pour moi, car sans ma tête, je ne peux pas travailler et ma vie n'est plus comme avant, vu l'endurance et ma grande forme physique qui sont entachées. Je suis suivie par mon médecin de famille, mon chiro, une physio et aussi le centre de réadaptation qui m'aide à bien gérer ma condition. Les commotions cérébrales sont encore méconnues pour la majorité des intervenants, au niveau des traitements, à tout le moins. D'ailleurs, c'est mon chiro qui m'a suggéré de consulter un spécialiste en neurologie, car il trouve que ma guérison est lente.»

Cette dame a consulté la Clinique TCNF. À la suite des examens, nous avons débuté divers stimulations visuelles, proprioceptives et vestibulaires (Gyrostim). Durant la semaine, les symptômes commencèrent à changer. 

Voici les dernières nouvelles : 
« Bonjour docteur Turmel,

Je veux vous donner de mes nouvelles puisque cela fait presque trois semaines que j'ai eu mes traitements. Je suis toujours en forme, j'ai une vie très occupée (trop?) et je me sens énergique. Les améliorations les plus importantes sont liées à la disparition des anxiétés, des peurs et de l'impossibilité à les contrôler. La claustrophobie et la difficulté à conduire ne me hantent plus. Ce qui m'impressionne le plus, c'est le retour de ma force physique et d'une grande vitalité. Je ne suis plus étourdie et lorsque j'ai des maux de tête (petits maux), c'est lié à la faim ou la soif, sans plus.
Je vous avoue me lever chaque matin en me demandant si je vais continuer à être bien encore longtemps. Les derniers 10 mois avant les traitements étaient très souffrants pour une personne active et amoureuse de la vie comme moi. Et de me retrouver avec autant d'énergie et d'assurance me comble et j'espère vraiment ne plus jamais avoir de symptômes comme par le passé. Bon été et meilleures salutations à vos formidables assistantes.