Un jeune passionné de sport

Cet automne, le père d'un jeune athlète de 15 ans nous écrit afin de savoir si nous pouvions aider son fils;

"Bonsoir Dr Turmel,

Je vous écris pour mon fils Jérémie qui souffre de maux de tête, fatigue et nausées depuis  le lundi 12 septembre.  Jérémie joue au hockey compétition Bantam AAA.  Le week-end dernier, il a joué deux matchs hors-concours sans contact majeur.  Lundi à son retour à l'école, les maux de tête sont apparus, des nausées et la difficulté à se concentrer est entrée en jeu.

Jérémie a subi 3 commotions depuis le printemps 2015.  La première suite à un accident d'auto ou les sacs gonflables se sont déployés, ce qui a causé la première. La seconde, au mois de juin 2015 suite à un contact au football provenant de l'angle mort. La troisième, elle, est survenue fin septembre lors d'un entraînement au football, un contact casque à casque avec un coéquipier.

Après une période de repos de trois semaines et le suivi du protocole, le retour au jeu a eu lieu et aucun problème n’a eu lieu pour le reste de la saison de hockey 2015-16.

Depuis lundi, nous avons rencontré une thérapeute et suivi un traitement.  La Docteure nous a référé à vous.

Jérémie est un jeune garçon avec un bel avenir, premier de classe.  Présentement, beaucoup de réflexions surgissent tant qu'à son futur.

Passionné de son sport, il est soucieux de son futur ce qui lui amène  beaucoup de questionnement.  Le temps presse afin de prendre certaines décisions; celle de changer de calibre ou changer d'école et revenir à son club local.  De plus, il est absent de l'école depuis lundi.  Bref, tout se bouscule. "

Un examen fût effectué et nous avons accepté Jérémie comme patient. À la suite des traitements en neurologie fonctionnelle, voici ce qu'il nous écrivait:

"J'avais beaucoup mal à la tête, le bruit et la lumière me dérangeaient.  J’avais des nausées et des étourdissements. J'avais aussi  de la misère à dormir."

À la réévaluation, Jérémie nous confiait que « la vie avait repris son cours dans toutes les sphères de sa vie; à l'école, dans les sports et à la maison."

Il nous écrivait aussi dans un témoignage:" C'est très intriguant les tests qu'il (Dr. Turmel) nous fait faire. Nous nous sentons très bien lorsque nous sortons de la Clinique. Les traitements font  vraiment effet."

Bonne chance Jérémie pour le futur!